On oppose souvent les sports de combat à la self défense, certain affirme que les sports de contact sont les plus efficaces en cas d’agression dans la rue et que la self défense n’est qu’une illusion et n’a que très peu d’efficacité en cas combat de rue. Cette affirmation est très réductrice, un sport de combat quel qu’il soit, boxe thaïlandaise, kick boxing, savate boxe Française, mma popularisé par l’UFC, la boxe anglaise, ect.. sont enseignés le plus souvent pour la compétition avec des règles selon chaque discipline. Les sports d'auto défense, comme le krav maga, le systhéma, la boxe de rue ou bien des systèmes de combat plus anciens comme le tai jitsu, le ju jitsu ou l’aïkido sont normalement pratiqués pour des situations où il n’y a aucune règle. Voir contre un ou plusieurs adversaires et qui peuvent être armés.
Pourquoi pratiquer un sport de combat ?
N’oublions pas qu’un sport de combat reste une pratique sportive. Le but de la plupart des arts martiaux est actuellement la compétition. Avec des règles selon chaque discipline, un tatami, un ring, une cage ou octogone pour le judo, karaté et les arts martiaux mixtes. Des équipements appropriés selon l’art pratiqué, gants de boxe, kimono, chaussures de boxe, protège-tibias, coquille, protège-dents etc.. Il va de soi qu’un arbitre avec un temps donné (des rounds qui peuvent varier de 2 à 10 minutes) est là pour gérer les deux combattants. Voilà donc ce qu’est un sport de combat, des règles pour pouvoir combattre dans un cadre réglementaire (pas de coup de tête, pas de doigts dans les yeux, pas de coups dans les parties génitales) pour protéger au mieux les individus, ce qui est bien sur indispensable. Un sport de contact est aussi efficace si vous voulez rester en forme et avoir une bonne condition physique, acquérir de la souplesse.
Pour se défendre en cas d’agression, il pourra aussi vous servir, mais avec beaucoup de restrictions. En effet dans la plupart des cas vous combattez avec des gants et protections et en tenue. Combattre à main nue, en tenue civile et sur un trottoir n’a absolument plus rien avoir avec un dojo ou un ring. Vous avez été formaté à enchaîner des techniques sportives, ajuster celles-ci à l’auto défense est pratiquement impossible. Chaque individu est différent certain peuvent très bien s’adapter, mais la plupart quelque soit leur niveau peuvent perdre jusqu’a 60 % de leur technique sous l’effet du stress.
Pourquoi pratiquer la self défense ?
La self défense comme son nom l’indique est faite pour apprendre à se défendre dans la rue. Depuis plusieurs années, des méthodes de combat rapproché ont fait leur apparition comme le krav maga, le systema, le close combat . On parle bien de méthode de self défense ne pas confondre avec un art martial. Le karvmaga par exemple a été créé pour permettre à n’importe qui que se soit une femme, un homme de n’importe quel âge de pouvoir se défendre dans un combat de rue. Le but est de préserver son intégrité physique et de s’enfuir si cela est possible, le combat n’est qu’une option. C’est pour cela que dans le krav les premières frappes que l’on vous apprend sont le coup de pied dans les parties génitales et la frappe main ouverte au visage ou les doigts dans les yeux. L’entraînement se fait en chaussure de sport, pantalon de kimono noir et tee-shirt pour le krav maga pour être le plus proche possible de la réalité. Des mises en situation sont aussi pratiquées ainsi que des combats avec gants pour être ancré dans la réalité. Les combats souple ou dur se font avec moins de restriction que les boxes traditionnelles. Mais en préservant au maximum la sécurité des élèves. Une préparation physique est aussi pratiquée selon le niveau de chacun. Le krav à acquis ses lettres de noblesse grâce à la fédération européenne de krav maga représenté par Richard DOUIEB et Steve SCHMITT qui regroupe plus de 20 000 membres en Europe dont 16000 en France et avec plus de 150 associations sportives. Celle-ci est invitée tous les ans au festival des arts martiaux. Différentes unités d’élite de la police et de l’armée pratiquent le krav à travers le monde parmi les plus connues le GIGN, le FBI.
Club de krav maga (self défense) sur Quimper, Concarneau, Douarnenez, fouesnant et dans le pays Bigouden.
En conclusion vous voulez une discipline plus sportive alors diriger vous vers des arts comme le kung fu, pancrace, kick, taekwondo, full contact, boxe thaïe, etc. Vous désirez pratiquer une discipline pour l’autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue. Quelque soit votre choix, le plus important est de choisir un instructeur ou professeur crédible n’hésitez pas à faire des cours d’essai dans différents clubs.
Retour